CALENDRIER
LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
HANDICAP
Pour que tous les enfants et les adolescents vivent et jouent ensemble
Depuis 1999, les Francas en Languedoc Roussillon participent à ou coordonnent des dispositifs "d’Accueil des enfants et adolescents en situation de handicap dans les accueils de loisirs" en partenariat avec des institutions et d’autres associations.

Ils sont membres du comité de suivi la charte de déontologie pour l’accueil des personnes en situation de handicap dans les structures de vacances et de loisirs non spécialisées » signée le 1er juillet 1997 et placée sous le haut patronage des Ministres de l’Emploi et de la Solidarité, de la Jeunesse et des Sports, du Tourisme.

Les Francas sont impliqués dans des dynamiques différentes suivant les départements où ils agissent. Vous trouverez sur les pages départementales de ce site des informations spécifiques à chaque dynamique.

Globalement, les démarches proposées reposent sur la volonté de permettre à des enfants et des jeunes en situation de handicap de participer aux propositions offertes par les centres de vacances et de loisirs non spécialisés dans l’accueil de ce type de public.

Elles se situent dans le cadre des centres de loisirs, en parallèle des solutions offertes par les séjours vacances ou loisirs réservés aux seuls enfants en situation de handicap mais ne permettant pas un mixage permanent des publics.
Elles ont pour objectifs de:
- Permettre à tous les enfants et donc également aux enfants affectés de handicaps d’accéder à des pratiques de loisirs éducatifs collectifs durant leur « temps libre » c’est-à-dire hors temps familial et hors temps scolaire ou assimilé.

- Favoriser l’acceptation des différences en faisant vivre celles-ci comme une source d’enrichissement personnel basé sur une meilleure compréhension et une réelle solidarité.

- Favoriser les démarches des parents concernés en direction des structures s’engageant dans cette voie en réduisant au maximum les inhibitions, en créant les conditions d’un dialogue ouvert et en les informant largement des possibilités offertes.

- Modifier le regard des équipes encadrantes en les assurant d’un soutien leur permettant de s’appuyer sur les compétences nécessaires à la résolution des difficultés rencontrées et en renforçant leurs propres compétences.

- Aider les organisateurs à trouver les solutions matérielles, financières, permettant de s’engager dans cette démarche.
Les axes d’intervention sur l’ensemble des départements sont :
- Suivre, accompagner les équipes pédagogiques
- Sensibiliser, former les directeurs et les animateurs
- Créer les ressources au service du projet
- Animer des groupes de travail
- Promouvoir le dispositif auprès des élus
- Communiquer auprès du public
- Accueillir et orienter les familles

charte de déontologie pour l'accueil des personnes handicapées
Les actions mise en œuvre dans le Gard :
La dynamique mise en place par le « Collectif handicap 30 » a pour objectif, rappelons-le, de créer et de soutenir les conditions permettant à tous les enfants (individus mineurs donc de moins de 18 ans) d’accéder à des activités collectives éducatives, culturelles, sociales et de loisirs, pendant leur temps libre, dans des structures d’accueil non spécialisées du Gard adoptant une démarche d’intégration.

S’adresser à tous les enfants implique donc la prise en compte aussi des enfants porteurs de tout handicap, mais aussi de leurs parents. C’est pourquoi ce site se devait de s’adresser aux non voyants (enfants et parents) en leur permettant d’accéder à l’information que nous diffusons sur les objectifs de notre action.

C’est à présent chose faite !

Grace à notre collaboration avec l’association « Une voix pour tous » les non voyants, les malvoyants, les personnes ayant des difficultés fonctionnelles ou cognitives de lecture, ont désormais une fenêtre ouverte sur notre site web. Bienvenue à tous !

Pôle Ressources Handicap
L’A.D. Francas du Gard est membre du « Collectif gardois pour l’accueil et l’intégration des enfants handicapés en centre de loisirs ». En partenariat étroit, les Francas et la DDJS en sont les co-animateurs. Cette action s’inscrit dans la Charte de Déontologie pour l’accueil des personnes handicapées dans les structures non spécialisées. Le poste d’un animateur à temps plein, financé par l’Etat (participation du CG via complément FONJEP), est porté par l’association.

Auditionné à Paris, à la DGAS, par la plate forme « Grandir Ensemble » dans le cadre de l’étude national sur les conditions d’accès des enfants en situation de handicap aux structures collectives d’accueil ou de loisirs, étude placée sous le haut patronage du Président de la République, Monsieur Nicolas SARKOZY, la démarche du « Collectif handicap 30 » a été reconnu comme la plus aboutie sur le territoire national.

En 2009, le collectif a fait le choix d’adhérer à la plateforme « Grandir Ensemble », Constituée à l’initiative de la Fédération Loisirs Pluriel et avec le soutien de la Fondation de France, la plate-forme nationale de réflexion « Grandir ensemble » a pour but de regrouper des structures ou organismes locaux ou nationaux oeuvrant au quotidien pour l’accès des enfants en situation de handicap à l’ensemble des structures collectives d’accueil, de loisirs ou de vacances, dès le plus jeune âge et d’en favoriser la promotion et le développement.

Principales actions du collectif en 2009 :
- 104 accueils ont été réalisés dans les 39 centres de loisirs volontaires du département.

- Plus de 150 rencontres, sur l’année 2009, organisées et/ou menées par le coordonnateur du collectif en direction des professionnels du handicap, équipes d’animation, parents, élus, et organisateurs d’accueil de loisirs collectifs.

- Un partenariat solide avec les professionnels du handicap : IME la Cigale, IME du Bosquet, SESSAD la Cigale, CAMSP, SESSAD du Geist 21, SESSAD « Passerelle », CMPEA Alès, CROP St Hippolyte du Fort, IME de l’ARTES Alès, Hôpital de jour Montaury, SESSAD les Pescalunes Lunel, Institut Kruger, SESSAD de l’ARERAM, CROP, CMPI...

- Chaque accueil a bénéficié de points de situation réguliers (modalités d’accueil adaptées, satisfaction des familles, besoin des équipes d’animation, recommandations des professionnels du handicap…).

51 Structures volontaires au 31/12/2009.

Pour toutes informations relatives à l’accueil des enfants en situation de handicap dans les accueils collectifs de mineurs contactez :

Thierry LOPEZ :
06.09.30.48.19
direction@relais-loisirs-handicap30.org


Pour plus d'informations sur le handicap :
www.collectif-handicap30.ouvaton.org
Le cadre de référence de l’accueil d’enfants en situation de handicap
Le rapport d’activité 2009 concernant le Handicap
La plaquette de présentation du collectif 30