CALENDRIER
LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
ADHÉSION > ADHÉSION COLLECTIVE
Les Francas

Une association d’éducation populaire, reconnue et agréée par l’Etat et les pouvoirs publics.

Une fédération, espace de rencontre des âges, des milieux, des origines, partenaires des collectivités locales.

Un mouvement laïque et indépendant, espace de rencontre de tous les acteurs éducatifs (enseignants, parents, animateurs, travailleurs sociaux, élus ...)

Un projet au service de l’émancipation sociale pour les enfants et les jeunes.

Les Francas agissent pour l’accès de tous à des loisirs éducatifs de qualité et des responsabilités authentiques, au service de valeurs humanistes.

Le mot des Présidents

Adhérer aux Francas, Fédération nationale laïque à vocation éducative, sociale et culturelle, c’est contribuer avec tous les acteurs éducatifs, les enfants et les jeunes, à la formation de l’Homme le plus libre possible et dans la société la plus démocratique possible.

Ainsi, en prenant en compte la globalité de l’enfant et de l’adolescent dans ses dimensions sociales et scolaires, de loisirs, de santé, de culture au sein de son territoire, il est possible de mettre en synergie et en cohérence tous les acteurs, dans le respect des missions de chacun.

Voilà pourquoi, dans un partenariat dynamique et actif, les Francas proposent leur coopération, leur réflexion, leur soutien et leur expertise à tous ceux qui espèrent en l’enfant d’aujourd’hui pour construire le citoyen de demain.

Les Francas, la force de l’expérience

Les Francas sont présents dans la région Languedoc Roussillon depuis 1958.

Ils ont choisi de conduire l’action éducative à partir des modes collectifs d’accueils et d’animation des enfants et des adolescents conformément à la conception qu’ils ont du « Vivre ensemble ».

Le centre de loisirs, initialement appelé « centre aéré » est un concept créé par les Francas dans les années 60.les politiques publiques, impulsées notamment par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales à travers les Contrats Enfance Jeunesse, se sont largement inspirées de nos propositions, contenues dans le programme Place de l’Enfant.

POURQUOI FEDERER DES PERSONNES MORALES ?

Notre Mouvement souhaite le plus large rassemblement de toutes les personnes morales (associations ou communes) qui se retrouvent dans notre ambition « rendre l'Homme et le Citoyen le plus libre possible dans la société la plus démocratique possible ».

Voilà bientôt quarante ans d’expérience au service de l’action éducative locale que les Francas de l’Hérault contribuent à l’évolution des loisirs éducatifs dans le département. A la fois mouvement d’hommes et de femmes, mouvement d’idées et donc mouvement d’influence, notre action fait émerger les idées nouvelles, les expérimente et, surtout, les fait véhiculer par des acteurs engagés. C’est par le Mouvement que se réalise notre mission d’Education populaire.

Ces dernières années, dans notre département, s’est accéléré le développement de l’action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents, notamment grâce à la forte implication des acteurs associatifs et des collectivités locales. Alors, nous aimerions que vous, décideurs et/ou militants associatifs, continuiez et renforciez ce développement et participiez à l’amélioration de l’action éducative dans l’Hérault, au sein de notre Mouvement.



Vous trouverez ci-dessous les documents relatifs à une adhésion :

Plaquette de présentation de l’adhésion collective
Tarifs adhésions 2016 et 2017